Bienvenue à la Pointe-Aux-Orignaux

   Accueil      Activités
 
Le site du Manoir Pointe-au-Orignaux est un joyau historique qui fait parti du patrimoine
du Bas-St-Laurent, la contemplation du paysage est une activité en soit!
 
Description tiré du site :  Patrimoine Bas-St-Laurent 

À Pointe-aux-Orignaux, au bout du quai…

Se situer
Parcourant les coteaux agricoles bucoliques de Rivière-Ouelle, vous aboutirez sur une avancée vers le fleuve des terres littorale qui vous donnera le sentiment de vous retrouver à mille lieues de l’autoroute et de la modernité, à l’abri de tout dérangement pour un reposant retour dans le temps. C’est l’anse des Mercier et le hameau de Pointe-aux-Orignaux. Prenez le temps de vous rendre au bout du quai… Vous y attend une vue sur l’immensité des montagnes de Charlevoix, sur le long cours tranquille du majestueux Saint-Laurent, sur les formes arrondies des îles de Kamouraska, vers l’est.

Petit retour dans le temps
Construit au XIXe siècle, le quai de Rivière-Ouelle entraîne le développement d’une villégiature haut de gamme sur les rives du Saint-Laurent profitant à une élite politique et économique. On y construisit, au milieu du XIXe siècle, l’hôtel Laurentides pour héberger la clientèle touristique. Le quai accueillait jadis les pêcheurs et les goélettes qui naviguaient sur le fleuve.

Paysage d’aujourd’hui
Le panorama exceptionnel qu’offre le quai de Rivière-Ouelle vous offrira l’impression d’être au milieu du fleuve, tout en étant relié à la terre ferme. En face se situe Saint-Irénée et de chaque côté, Les Éboulements et La Malbaie–Pointe-au-Pic. La montagne qui domine le paysage charlevoisien est le mont des Éboulements. Au large vers l’est, les îles de Kamouraska ressemblent à des collines ayant poussé au milieu du fleuve. Le hameau de Pointe-aux-Orignaux a légué de son histoire passée un patrimoine bâti remarquable. Manoir, chapelle, chalets et résidences cossues de ce petit coin du doux pays du Kamouraska invitent à se souvenir. La tranquillité et le fleuve ont favorisé le développement de la villégiature dans l’anse et sur la grève. À l’automne, on peut voir les pêches à l’anguille dans l’anse près du quai.
 
 
Couchers de soleil grandioses. Site d'observation d'oiseaux; visites occasionnelles de phoques et de bélugas en saison. Plage et anse propices aux longues randonnées et à la cueillette d'herbes salées.
 
Les amateurs de courtes promenades seront ravis d'aller respirer l'air du large au bout du quai de Rivière-Ouelle en quelques minutes de marche seulement.
 
Les cyclistes sont à proximité de la Route Verte. Le village de Rivière-Ouelle est à moins de dix de minutes d'automobile (Caisse Desjardins et magasin général).
 
 Le club de Golf de St-Pacôme est à proximité (15 km):  Golf St-Pacôme (18 trous) de même que le centre de Ski de Fond Bonne Entente (20 km)
 
Par la route132, on se trouve à proximité de La Pocatière (2 centres d'achat - Métro - IGA - SAQ - Zellers - Canadian Tire - boutiques - bistros - restaurants - cinéma - musée - hôpital - cliniques), de Kamouraska et St-Pascal (boutiques - boulangerie - poissonneries - restaurants - SAQ - super marché - expéditions à la baleine),  et St-Pacôme (golf - ski - glissades - équitation - rivière à saumons - festival du roman policier).
 
On trouve de tout à proximité, tant pour les emplettes que pour les loisirs et les divertissements.
 
 
 
À faire dans la région:  Tourisme Agroalimentaire 
                                     
                                       Fêtes et Festivals 
 
 
 
Documents utiles: